Découvrez l’interview de Raph et Sam, propriétaires du Domaine de la Guittière à Talmont-Saint-Hilaire.

Partez à la découverte du Domaine de la Guittière à Talmont-Saint-Hilaire, un lieu empreint de charme et d’authenticité. Raph et Sam, les propriétaires passionnés, vous ouvrent les portes de leur havre de paix : trois gîtes indépendants aménagés avec soin dans une grange vendéenne typique.

Interview réalisé par Fabienne Moisan, pour le magazine Envolées 2024 en Vendée Grand Littoral

Photographe : Edouard Nicoleau

Ralentir. Se couper de l’agitation du monde pour mieux se ressourcer dans un refuge calme et arboré, avec le chant des oiseaux comme douce mélopée. C’est la promesse du Domaine de la Guittière investi par Raph et Sam à leur retour de Barcelone. Rendez-vous les pieds dans l’herbe avec deux amoureux des bonnes choses de la vie et le sens de l’accueil en partage.

Comment êtes-vous tombés sur ce petit paradis vert, en plein cœur du site naturel de La Guittière, bien connu pour son port ostréicole ?

Sam : Ce sont les coïncidences qui font les belles histoires. Après un parcours dans
le tourisme d’affaires à Barcelone, où j’ai rencontré Raph, nous étions en quête d’un projet permettant d’aborder le “slow tourisme”* dans cette région que je connais bien pour y avoir passé mon enfance. Le hasard m’a fait passer la porte d’une agence immobilière à Talmont-Saint-Hilaire et, par chance, nous avons pu visiter cette ancienne ferme déjà transformée en gîtes. Un coup de cœur et un sacré défi pour ce projet d’envergure : revaloriser ce magnifique domaine et partager avec nos hôtes cet écrin de nature préservé !
*voyager lentement

Une gageure aussi pour revisiter en quelques mois les anciens gîtes de la grange en belles pierres séculaires ?

Raph : Il a fallu se retrousser les manches pour les remettre en état dès la première saison. Chineuse invétérée, il m’a été facile de redonner du charme aux différents espaces, les améliorant d’années en années pour le confort de nos hôtes et nous jouons avec la déco au gré des saisons. Les magnifiques couronnes de fleurs séchées témoignent de notre coup de cœur pour le travail de Cécile et Nathalie de la ferme florale Butine. D’ailleurs, nous proposons ensemble des ateliers de fabrication de couronnes de fleurs, une activité ludique qui invite à l’harmonie.

Arrêt sur image

Sam : « Au petit matin sur la passerelle de Cul d’Âne, dans les marais de La Guittière. S’échapper quelques instants dans la brume, la faune et la flore du Payré pour compagnie ».
Raph : « Un peu plus loin, sur le chemin des ostréiculteurs, le sublime panorama du Payré et de la plage de La Guittière ».

La Vélodyssée passe d’ailleurs au bout de la route qui mène au Domaine. Une bonne surprise ?

Raph : Excellente ! Nous avons saisi cette opportunité en concevant notre cyclo-café “La Guitoune”, une halte gourmande pour les cyclistes qui empruntent la Vélodyssée ou la boucle vélo “Ça roule avec Richard Cœur de Lion”, celle qui traverse les marais à poissons et le chenal du Payré. Ancienne restauratrice et pâtissière, c’est tout naturellement que je propose pâtisseries, sandwichs et salades,
uniquement du “fait maison”, préparé avec les produits de notre voisin Sébastien de la ferme Racine, de notre potager et de nos arbres fruitiers. Certains marcheurs nous demandent s’ils peuvent aussi faire une pause à La Guitoune. Évidemment, notre café est ouvert à tous, avec une seule contrainte, pas de stationnement automobile possible au Domaine !

Vous accordez une place prépondérante à la préservation de cet environnement fragile. Comment cela s’illustre-t-il ?

Sam : C’est la nature qui nous guide et nous la laissons réinvestir les lieux. Sans pesticides, l’herbe recouvre les chemins de gravier, les orchidées sauvages renaissent et notre potager nous le rend bien ! Nous avons également mis en place des actions concrètes comme le traitement de la piscine au sel, le tri sélectif des déchets et notre propre “mémo” à l’attention de nos hôtes. Et quelques réalisations plus conséquentes, telles que la remise aux normes des assainissements et la récupération d’eau de pluie.

Raph : La nature s’épanouit ! Nous avons chaque année plusieurs couvées de mésanges charbonnières dans notre boîte aux lettres, la population de rainettes méridionales grandit et nous veillons sur les hérissons, confortant notre engagement en qualité de refuge LPO. C’est avec passion que je sensibilise nos hôtes à l’observation et au respect de la faune du Domaine, une approche appréciée de nos clients. Ils reviennent d’année en année pour cette parenthèse où le temps s’arrête, la vie en plein air qui les reconnecte à la nature.

Un autre bâtiment est en chantier. Que s’y prépare-t-il ?

Sam : Nous réaménageons une partie de l’ancien corps d’habitation en un espace dédié au tourisme d’affaires… On y revient ! Les entreprises sont à la recherche de lieux “nature” pour organiser séminaires et activités d’équipes. Ici, elles trouveront un bel espace d’accueil, doublé d’une prestation de restauration saine et locale.

Raph : C’est un espace “multifonction” où nous pourrons aussi organiser des ateliers culinaires, créatifs ou encore des retraites yoga ! Un projet qui fait écho au bel élan que nous avons trouvé sur ce territoire, où les initiatives pullulent et les partenariats se multiplient. À suivre…

Laissez vous inspirer par d'autres interviews dans notre magazine Envolées en Vendée Grand Littoral :

Télécharger

Article créé le 15/11/2024.

Gardons le contact

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Linkedin
Contactez-nous