Mardi 18 février, nous sommes allés rencontrer Valentin Herieau, brasseur à Talmont-Saint-Hilaire.

En 2019, Valentin commence son activité de brassage de bière sur la commune de Talmont-Saint-Hilaire. Après ses premières bières en autodidacte, il se spécialise auprès d’un brasseur et développe sa gamme sous le nom de NO PANIC. Ses bières sont dégustées, connues et reconnues en Vendée !

Valentin veut aller plus loin encore dans sa démarche, il veut raconter une belle histoire et devient la cinquième génération de sa famille à être agriculteur en cultivant et récoltant son orge. Le brassage, la mise en bouteille, tout est fait sur place par Valentin. Une bière 100% local : du champ au verre !

De l’orge récolté est extrait, le malt qui est alors torréfié puis utilisé pour la confection de la bière.

Depuis 2024, il s’est installé dans un grand bâtiment conçu pour accueillir cette activité dans les meilleures conditions. Dans ses différentes cuves de brassage, Valentin nous confectionne de délicieuses bières artisanales.

Il y en a pour tous les goûts : des blondes, des blanches, des IPA, aux fruits rouges… Il y a également des cuvées spéciales réalisées en partenariat avec d’autres producteurs locaux : une bière au miel d’un apiculteur talmondais, une bière au pain…

Ses bières sont à déguster sans hésiter (avec modération).

Et prochainement, nous pourrons découvrir le projet de Valentin de nous accueillir sur son exploitation pour un parcours immersif pédagogique et convivial !

Article réalisé par Delphine de l’office de tourisme Destination Vendée Grand Littoral.

Article créé le 20/02/2025.

Gardons le contact

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Linkedin
Contactez-nous